La Lettre de l’Agence Régionale de Développement de Bourgogne, janvier-mars 2009, №10.
La société Alentour a été créée en 1999 par un bourguignon Serge WROBLESKI. Elle réalise des œuvres de construction pour les projets de rénovation et de construction résidentiels, commerciales et collectives ainsi que des éléments décoratifs. Ces éléments (appuis de fenêtre, colonnes, piliers, corniches, dallages, répliques anciennes, éléments sur mesure et/ou personnalisés) sont distribués dans toute la France par les marchands de matériaux. Ils sont, pour certains, des produits leaders particulièrement innovants. En 2008, cette entreprise qui emploie une vingtaine de salariés, a réalisé un chiffre d’affaire de 2 millions d’euros.
Alentour fabrique en exclusivité française plusieurs éléments innovateurs à la fois structurels et décoratifs. En effet, leurs colonnes, piliers, murets, encadrements monoblocs sont porteurs contrairement à ceux que l’on trouve actuellement sur le marché français de la construction. Ils facilitent ainsi la mise en œuvre de l’ouvrage par leur conception.
Ces éléments à base de pierre reconstituée de comblanchien apportent une très bonne résistance mécanique et esthétique. Serge WROBLESKI précise : « Nos partenaires (bureaux d’études en bêton armé et laboratoires de contrôle extérieur), nous assurent une qualité constante. Les architectes peuvent donc les intégrer comme éléments structurants dans leurs projets respectant les conformités d’ouvrage et apportant une grande plus-value esthétique. Tous nos produits sont fabriqués par notre bureau d’études dans nos ateliers à partir de la conception en interne de modèles et de moules préparés en CAO 3D. Notre centre d’usinage numérique nous permet d’obtenir des formes multiples répondant à la demande de nos clients et de réaliser des moules adaptés à notre outil de production. »
Les produits Alentour sont fabriqués avec des calcaires durs de comblanchien, des liants et adjuvants spécifiques selon des procédés qui permettent d’obtenir un aspect pierre naturelle ou vieillie. Cette caractéristique esthétique participe d’ailleurs à l’attrait des constructeurs étrangers pour leurs produits. Le dirigeant confirme : « Il y a un an, nous avons ouvert un bureau commercial en Roumanie. Nous réalisons une gamme de construction “Provence” qui séduit les “méridionaux “ de la mer noire. Autre marché prospecté, l’Allemagne où nous avons mis en place récemment un partenariat commercial avec une entreprise française frontalière pour pénétrer ce marché. Nous comptons ainsi maintenir et même développer nos parts de marché malgré un contexte économique annoncé difficile pour 2009 ».
Serge WROBLESKI, avec l’aide de l’Arist qui étudie la possibilité de protéger un nouveau procédé de production, continue à innover en se lançant dans la taille de pierre d’usinage reconstituée teintée veinée. Ces produits aux prix très attractifs lui permettront de démarrer dans les mois qui viennent une nouvelle gamme de produits.
Le secteur de la construction en Bourgogne
• Production : 3,5 milliards d’euros
• 4 440 salariés soit 6,8% de l’emploi régional
• 9 952 entreprises
• En 2009 : la Région participe financièrement à la construction de 200 nouveaux logements respectant le niveau de consommation THPE