Le Bien Public, le 23 février 2016.  Rubrique: ÉDUCATION. 

Auteur: Maryse Morlot.

Article-Alentour-collège-selongey-visite-entreprise-bien-public-fev-2016

Se familiariser avec la vie active, et notamment, avec le monde de l’entreprise, est un vecteur formateur dans le parcours estudiantin.

 

La visite d’entreprise, est une étape importante dans la vie des collégiens afin d’affiner leur future orientation professionnelle.

 

Ainsi, la société Alentour, entreprise du secteur, a ouvert ses portes aux élèves de la classe de 3e découverte professionnelle, du collège Champ-Lumière de Selongey, dans le cadre d’une initiative organisée par le club Entreprendre basé dans la commune.

 

La fin des visites d’entreprises

 

Les élèves et leurs professeurs ont été reçus par Serge Wrobleski, gérant de la société. Accompagnés par le maître des lieux, ils ont découvert différents postes de travail.

 

Serge Wrobleski a également étayé cette visite en exposant diverses informations relatives à l’entreprise : « Elle a été créée en 1999, et elle est spécialisée dans la fabrication d’éléments décoratifs en pierre reconstituée (couvertines, des piliers, des pavés et dalles), qui sont essentiellement destinés au marché des travaux publics. »

 

Installée à Lux et comptant vingt-cinq salariés, la société Alentour se veut novatrice, selon son gérant, par les produits qu’elle propose, orientés vers le développement durable. En témoigne son projet de maison bioclimatique, en panneaux préfabriqués béton. « Le choix des matières premières est également important pour l’entreprise qui privilégie le local, en utilisant des granulats provenant de carrières de Marsannay-le-Bois », a expliqué Serge Wrobleski.

 

Et Anne Sicre, du club ­Entreprendre, de rappeler : « Malheureusement, cette option de découverte professionnelle, pour les élèves de 3e, se terminera avec l’année scolaire 2015-2016, et ne sera pas reconduite suite aux réformes des collèges. Notons que les élèves de Selongey, tout comme ceux de Fontaine-Française et d’Is-sur-Tille, ont également pu découvrir les activités de nombreuses autres entreprises du secteur, lors du forum des métiers, organisé par le collège issois, le 12 février dernier. »