Avant de commencer votre projet de construction ou rénovation : quelques conseils
Cet article est la suite des articles précédents :
« Un peu de terminologie: pierre naturelle, reconstituée, béton et ciment » et « Le béton, un matériau... écologique ! » ainsi que « Les avantages de la pierre reconstituée »
Rénover la façade, revêtir la terrasse, clôturer la propriété, aménager et décorer le jardin, tous ces projets demandent beaucoup de réflexion afin de bien choisir les matériaux, et ceci bien avant que les vrais travaux n'aient vraiment commencé.
Ce petit article n'est pas un guide détaillé mais il vient prodiguer quelques conseils sur les points les plus importants, pour vous aider à prendre les bonnes décisions dès le début de votre projet.
1. Évaluez l'état des lieux.
Par exemple, le type de pose adapté pour aménager votre terrasse sera déterminé par son état actuel : est-elle déjà revêtue ou non ? En effet, le dallage se pose différemment en fonction de son support d'origine: terrain vierge brut, terrain avec une couche de gravier concassé, terrain en dalles de béton, ou en dalles de béton avec une chape, terrain en dalles carrelées.
2. Analysez les fonctionnalités.
Les bonnes questions à se poser sont les suivantes : où vais-je mettre le produit et pour quelle fonction ?
- aménagement intérieur ou extérieur ;
- dans une pièce sèche ou humide ;
- dans un endroit peu ou très salissant ;
- degré d'exposition au soleil, au vent, aux intempéries ;
- pose sur un passage carrossable voitures, camions...
Chaque cas nécessite un choix de produit spécifique. Par exemple, un revêtement spécialement carrossable pour une allée de garage, des margelles antidérapantes et de couleur claire pour les bords de piscine, des dalles traitées avec un hydrofuge pour les salles d'eau, un revêtement oléofugé pour la cuisine, etc.
3. Déterminez votre budget.
Pour les petits budgets, les solutions sont souvent limitées. Néanmoins, payer très peu pour un produit bas de gamme augmente le risque de payer le double à l'avenir. Si possible, préférez des matériaux de qualité au prix raisonnable.
En calculant votre budget global, n'oubliez pas d'évaluer le coût des produits complémentaires comme la colle, les joints et les produits de traitement de surface.
4. Renseignez-vous.
N'hésitez-pas à faire une mini-investigation sur internet par exemple mais aussi autour de vous, surtout pour des projets au budget conséquent. Voici quelques idées :
- consulter les sites internet des fabricants ou les appeler pour avoir plus d'informations ;
- se renseigner auprès des vendeurs spécialisés dans les grandes enseignes (négociants de matériaux, magasins de bricolage) ;
- étudier des guides thématiques en version papier ou, encore plus accessible, en ligne (www.ooreka.fr, www.cotemaison.fr, www.marieclairemaison.com, etc.) ;
- chercher des bonnes idées sur Pinterest, notre page est https://www.pinterest.fr/pierrealentour ;
- demander des recommandations à votre entourage (famille, amis, voisins) ;
- se faire conseiller par un professionnel dans les domaines de la construction et de l'aménagement (les artisans les mettent en œuvre quotidiennement!, maçon, paysagiste, etc.).
5. Contactez-nous ou venez nous voir.
Si nos produits vous intéressent, nous serons heureux de vous renseigner par téléphone ou par courrier électronique. Vous pouvez trouver les informations nécessaires sur notre site internet ou nous demander un envoi postal de nos catalogues.
L'exposition extérieure de nos couvertines et murets de clôture.
De plus, nous vous proposons de visiter notre grande exposition, qui permet de visualiser concrètement tous nos modèles. Elle se trouve juste devant nos bureaux et nos ateliers de fabrication. Vous pourrez y faire votre choix et déterminer finitions et couleurs avant de passer votre commande.